Les bonnes raisons de réaliser des travaux de terrassement

SJM France

Beaucoup d’entre nous ont pensé à rénover un espace de leur propriété ou se sont même demandé comment poser les fondations de grandes infrastructures. La seule façon de réaliser ce qui est prévu dans les plans d’architecture et de conception est que les fondations du sol soient travaillées et prêtes à recevoir ce que l’on prévoit de construire. Pour cela, les principales choses sont : l’étude du sol, la qualité de sa terre et de son sable et le terrassement.

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

Il s’agit de toutes les actions qui sont préalablement réalisées sur le terrain afin de réussir les fondations d’un chantier de construction. Dans ce cadre, il existe différentes étapes de travail et de modelage de la terre connues sous le nom de piquetage, défrichage, déblaiement, excavation, vidange, fondations, nivellement et déblaiement. Toutefois, quand on souhaite attelez au terrassement, il faut aussi réaliser parallèlement l’assainissement du site qui consiste à nettoyer la surface choisie pour ériger le bâtiment. L’entreprise SJM France peut vous proposer les deux. Effectivement cette entreprise peut parfaitement gérer les travaux de terrassement et les travaux d’assainissement dans le chantier.

Phase de préparation des travaux de terrassement

Pour être en mesure d’effectuer la tâche et de la mener à bien, la première étape consiste à disposer de la machinerie lourde et du personnel qualifié pour la faire fonctionner, ce que l’on appelle le travail de jalonnement. Deuxièmement, des études sont réalisées sur la base de la géotechnique du terrain et de la cartographie géologique pour connaître en profondeur la qualité du sol. Enfin, il est nécessaire de réaliser au moins 2 sondages mécaniques pour vérifier le terrain puisque l’étude conditionnera les décisions à prendre dans la conception et les fondations du chantier.

Pourquoi le piquetage est-il si important dans les travaux de terrassement ?

L’enquête nous permet de connaître à la fois le terrain et les collidants, ce qui nous permet d’avoir un inventaire général des fournitures de :

  • Electricité
  • Eau
  • Gaz
  • Autres comme les trottoirs, les bordures et les allées.

Il est important de prendre en compte 4 éléments lors de la planification :

  • Entrées pour les machines lourdes
  • Le site où seront placées les rampes pour le transport des déchets pendant les opérations de vidange.
  • Le site destiné à l’élimination des déchets tels que les ordures, les arbres et les sols en mauvais état.
  • Prévention des risques professionnels

Comment sont réalisés les travaux de terrassement ?

Le processus d’excavation est réalisé à l’air libre, mécaniquement ou manuellement, afin d’atteindre la hauteur requise pour les fondations. L’excavation n’implique pas nécessairement un trou, mais remplit différentes fonctions réparties en types d’excavation : déblaiement, vidange et remblayage.

Découpage

Le défrichage sert à éliminer tous les types de terre qui se trouvent au-dessus du niveau du plan de départ, c’est-à-dire qui se trouvent sur la ligne que nous visualisons pour commencer à construire. Toute la terre qui interrompt et déforme le terrain.

Coulage

Le coulage est un processus d’excavation dans lequel le plan de départ se trouve sous le sol. Nous devons enlever le sol pour atteindre le plan dont nous avons besoin.

Remblayage

Le remblayage est le processus complètement opposé au remblaiement et qui est effectué lorsque nous avons besoin que la fondation commence avant le niveau du sol, c’est-à-dire que nous avons la tâche d’élever le niveau du sol et ainsi, nous devons le niveler à l’endroit où il est nécessaire.

Excavation dans la terre

La cohésion, la densité ou la compacité du sol doivent être évaluées de manière à ce qu’elles n’influencent pas les travaux ultérieurs ou les performances des machines. De surcroît, la profondeur, la section et la hauteur, afin de calculer la précision des machines à utiliser (moyens mécaniques, par exemple).

Excavation dans la roche

Il faut tenir compte des caractéristiques de la roche telles que sa dureté, sa forme géologique ou sa stratification. Nous aurons besoin d’explosifs et de leur coût en raison de l’étendue du terrain. En ce qui concerne les facteurs externes, il faut tenir compte des bâtiments qui se trouvent à proximité, de la circulation dans la zone, etc.