Ce n’est pas nouveau aujourd’hui. La décoration des sols et des murs avec des carreaux est une option élégante et stylée depuis 1500 avant J.-C. Les spécialistes ont travaillé et perfectionné les techniques au fil du temps jusqu’à ce qu’elles atteignent leur apogée. Plus tard, les Romains ont adopté ces compétences dans la fabrication de carreaux et les ont diffusées dans une grande partie de l’Europe, révolutionnant ainsi la décoration jusqu’à aujourd’hui.
Types de carrelages et raisons de les choisir
Vous pouvez choisir des carreaux en marbre, en mosaïque ou autre, mais en connaissant toujours leur degré de glissance. Pour cela, il y a trois niveaux :
- Carrelage lisse : particulièrement adapté aux intérieurs, tels que les salles de bains et les cuisines, car il est facile à nettoyer.
- Carrelage moyen : valable à la fois pour l’intérieur et l’extérieur, en fonction du niveau de trafic qu’il supportera et du type de saleté qu’il accumulera.
- Carrelage solide : il présente une rugosité qui rend presque impossible de glisser dessus. Il est particulièrement adapté aux espaces extérieurs, car il est plus difficile de nettoyer avec un balai ou une serpillière, c’est beaucoup plus facile si vous utilisez un tuyau d’eau.
En outre, il faut savoir que les carreaux se distinguent par leur résistance à l’usure et leur dureté. Il s’agit de leur plus grand avantage. En effet, la plupart d’entre eux résistent bien à la chaleur, aux produits chimiques et aux rayures. Pour en savoir plus, consultez tendancecarrelageshonfleur.fr.
Que devez-vous garder à l’esprit pour choisir un carrelage ?
Il est très important de se rappeler que, même si la technologie et les procédés de fabrication ont beaucoup progressé, le carrelage reste un produit naturel fabriqué à partir d’argile ou de terre et avec un processus de cuisson qui peut varier. C’est pourquoi il est très difficile de trouver deux pièces exactement identiques, car un lot de poterie présente quelques variations par rapport au précédent. Sur ce, voici les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Premièrement, la teinte, il s’agit de la couleur d’un lot de carreaux. Pour un résultat exceptionnel, il est plus judicieux d’opter pour des carreaux qui s’accordent parfaitement à la couleur des meubles et à la décoration de la pièce. Mais s’il s’agit d’une décoration murale, le mieux serait d’opter pour des carreaux de couleur claire.
Deuxièmement, le format qui est d’une grande importance, car la dimension des carreaux devra être choisie en fonction de la taille de la pièce. D’autant que les carreaux présentent des différences de mesures qui seront utiles afin d’opter pour les bons carreaux. Si la pièce est petite, des carreaux de grande taille seraient la bonne option afin de l’agrandir un peu plus.